L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. la Naturopathie est reconnue "médecine non conventionnelle" par les Instances Communautaires Européennes depuis 1997.
Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.
La naturopathie s’inscrit dans une démarche holistique : elle prend en compte l’individu dans sa globalité.
Il est avant tout un éducateur de santé. Son premier travail consiste à faire de la prévention. Il y a d’ailleurs une image que j’aime beaucoup et que j’utilise souvent pour l’expliquer:
C’est l’exemple du pompier et du garde forestier.
Le pompier c’est le Médecin, l’urgence. On l’appelle en cas de feu, de maladie.
Le garde forestier c’est le Naturopathe, il protège la forêt, prévient les incendies et vérifie qu’il n’y est pas d’intrus qui pourrait perturber son équilibre.
Dans la pratique, le naturopathe accompagne toutes personnes voulant prendre en charge sa santé en l’aidant a adopter de nouvelles habitudes de vie (alimentaire, gestion du stress, exercice physique). Il a plutôt un rôle préventif mais peut aussi intervenir dans l’accompagnement d’une pathologie (diagnostiquée par un médecin) pour renforcer sa vitalité et l’aider à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel (tout en respectant les traitements prescrits).
Maman Naturo
La naturopathie est une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle et n'a pas pour vocation d'établir un diagnostic ou de prescrire des traitements. Elle ne dispense en aucun cas d'une consultation médicale.
La naturopathie n'est pas un acte médical.